Le Palo Santo

Origine et Description du Palo Santo

Palo santo arbre

Palo Santo signifie “Bois Sacré” ou "Bois Saint". C’ est le nom donné au bursera graveolens. Il a aussi été appelé "quebracho" par les colons espagnoles dû au fait que sa dureté brisait les haches lors de l’ abattage.

D’ une hauteur d’ environs 18 mètres, c’ est un arbre moyen à petites feuilles et nombreuses branches avec des fruits en forme de capsule de couleur vert-sombre. Cet arbre vit dans les régions sud-américaines du Pérou, de l’Équateur, de la Bolivie, et du Mato Grosso au Brésil. Lors de la combustion, il dégage une fumée qui possède une série de propriétés spirituelles qui le rendent idéal pour la méditacion, la relaxation, l’ harmonie dans les moments intimes du couple, apaiser les situations de tension au sein de la famille, etc... De même, sa fumée magique peut être utilisée pour nettoyer les energies négatives de notre demeure, notre chambre ou notre bureau, etc...

L’ origine du Palo Santo est très ancienne; il etait utilisé par les chamanes Incas lors des rituels religieux-spirituels, comme outil pour attirer la chance et éloigner tout signe de négativité, et comme moyen d’ obtenir une meilleure communication spirituelle avec leurs dieux. 

Cet arbre est aussi présent dans les rituels de mariages indigènes. Le couple doit planter une pousse de cet arbre en l’ absence de temoins afin de lier leurs destins et que leur union dure éternellement. 

On l’ utilise pour allumer des Feux Sacrés lors des cérémonies et des rituels, protégeant ainsi l’ espace de travail. Il a été utilisé dans les rituels d’harmonisation avec les éléments naturels jusqu’ à nos jours.

Le Palo Santo est un bois considéré comme sacré depuis la nuit des temps; il est utilisé lors de réunions,  de fêtes populaires et rituels spirituels ainsi que dans la vie courante, sur le plan du travail ou dans les tâches quotidiennes. Déjà depuis l’ Antiquité on lui attribuait des propriétés curatives et médicinales. Son essence est utilisée pour soigner des problèmes cutanés et musculaires; la suie de ce bois était utilisée pour traiter les blessures externes, et les décoctions d’écorce étaient employées pour le traitement des problèmes d’estomac. Son usage à perduré jusqu’à nos jours, et on continue à l’ utiliser pour éliminer l’ ernergie négative sur les personnes, les lieux et les choses.

Arôme du Palo Santo

Palo santo combustion

Il possède un arôme qui surprend par sa force et sa douceur lorsqu’il est brûlé; pour cela le Palo Santo est utilisé comme encens. Il est considéré comme un arbre aux propriétés médicinales. Ses nombreux bénéfices font de lui un parfait nettoyeur énergétique, tout ceci dû à des substances comme le LIMONÈNE, un principe actif présent dans un haut pourcentage dans son tronc. Le Limonène appartient à la famille des solvants ou des térébenthines qui sont les responsables du nettoyage tant physique que spirituel. Ce qui est propre est aligné et harmonique.

L’ arôme du Palo Santo est unique, doux et boisé. Le parfum de Palo Santo n’ est pas sans rappeler une envoûtante combinaison douce d’ encens, de cèdre atlas, d’herbe sucrée, de citron, d’eucaliptus et une subtile pointe de mentte.

Comment s’obtient le Palo Santo?

Palo santo

Il faut souligner que ce n’est pas tout le bois de l’ arbre de Palo Santo qui sert. Ces bénéfices surviennent seulement lorsque l’arbre est mort pour causes naturelles dû à sa vieillesse. Si l’on coupe un arbre de Palo Santo nous n’en obtiendrons aucun bénéfice. De plus l’arbre mort de vieillesse devra passer 3 ou 4 ans en suivant son processus naturel de décomposition. C’est dans cette curieuse période qu’ internement dans le bois de cet arbre va se former une essence, une huile qui lorsqu’elle sera brûlée se transformera en une bénéfique, savoureuse et spirituelle fumée blanche, qui éliminera toutes nos mauvaises énergies.  

Pour cela, lors de la récolte de l'arbre de Palo Santo, on n’ abat pas les arbres, on récolte seulement les arbres déjà morts, nettoyant de cette manière la forêt, en un acte 100% écologique et protecteur des ressources naturelles. 

L’encens de bois de Palo Santo est coupé d’ une manière traditionnelle à la machette en barette d’ environs 10 cm. de long; on peut utiliser chaque barette jusqu’à une quinzaine de fois.

Usages du Palo Santo: Aromathérapie

Palo santo 4

À la différence des autres encens, le Palo Santo peut être utilisé plusieurs fois; il se commercialise déjà coupé en barette de 10 cm. de long. Il est recommendable de laisser brûler une grande flamme afin d’ obtenir une fumée intense.(durant quelques segondes pour après le secouer fortement pour éteindre la flamme pour ne pas laisser brûler toute la barette).

Il faut souligner que chaque barette peut sentir un peu différemment en fonction de sa concentration en huiles essentielles et de sa taille.

Il est recommender de conserver le Palo Santo dans un emballage hermétique afin qu’ il conserve tout son arôme.

  • Le Palo Santo s’utilise pour expulser les énergies négatives et attirer les énergies positives.
  • Son arôme nous aide à aller plus loin dans les moments spirituels de méditation et contemplation.
  • Il purifie et nettoie l’entourage, il peut s’utiliser dans la chambre pour créer une ambiance intime, amoureuse et pleine de bonheur.
  • Il agit comme un relaxant.
  • Il éloigne les moustiques.
  • C’ est une expérience sensitive qui met le consommateur dans un état de calme et de bien-être.

Date de dernière mise à jour : 08 Fév 2018