La Sauge Blanche

La Sauge blanche (Salvia apiana) est une plante pérenne de la famille des Lamiacées.

Provenant d'Amérique du Nord, elle a son importance dans la tradition Amérindienne.

Ce sous-arbrisseau rustique conserve ses feuilles toute l'année, demande une bonne exposition au soleil et un sol bien drainé.

Sauge blanche

La Sauge Blanche est traditionnellement utilisée par les autochtones d'Amérique du Nord en guise de purification des lieux, des personnes et des événements lors de cérémonies chamaniques. La Sauge Blanche du désert de Californie est le plus masculin des encens amérindiens. C'est un purificateur très puissant.

La fumée de Sauge Blanche à un fort pouvoir de nettoyage. En effet, celle-ci a cette propriété d'accrocher les énergies négatives et de les retirer des lieux, des objets ou des personnes. Ce qu'on remarque en brûlant de la sauge blanche, c'est une nette amélioration des sensations ressenties avec soi-même et avec son environnement. Il suffit simplement de brûler des feuilles ou un bâton et permettre à la fumée de s'entourer et s'imprégner de l'objet, la pièce, la personne à nettoyer. La sauge blanche s'utilise très facilement qu'elle soit en feuilles ou en bâton

Comment brûler la Sauge Blanche ?

Quelque soit le format de sauge que vous utilisiez, vous allez avoir besoin d'un endroit pour la faire brûler. Nous préconisons la coquille d'ormeau mais vous pouvez aussi bien utiliser un chaudron en fonte que vous trouverez dans notre boutique soit en petit, soit en moyen soit en grand modèle.ou éventuellement un bol ou une assiette résistant bien à la chaleur. N'utilisez pas de réceptacles en métal, surtout s'ils sont minces ; ils pourraient vous brûler si vous avez besoin de les déplacer mais également d'endommager la surface sur laquelle ils sont posés.

Dans tous les cas, l'utilisation de la Sauge Blanche doit se faire dans un lieu bien aéré. En intérieur, nous vous recommandons d'ouvrir une ou plusieurs fenêtres afin de créer un courant d'air

Allumez la Sauge Blanche de préférence avec une allumette, laissez brûler pendant quelques secondes et éteignez la flamme soit en soufflat dessus soit, si vous utilisez un bâton, en agitant celui-ci. Attention si vous soufflez,, la Sauge Blanche brulée en feuilles s'envole très facilement.

La braise créée permet de disperser la fumée, à l'aide d'une plume ou de la main, pour la purification.

Pour purifier une maison, faites le tour de chaque pièce dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au retour au point de départ. Si vous ne souhaitez purifier qu'une pièce, partez d'une porte.

Pour purifier une personne ou un objet, disperser la fumée de bas en haut, en avant et en arrière.

La question de la quantité de Sauge Blanche utilisée peut sembler un peu compliquée les premières fois qu'on l'utilise. Dans les coutumes de nombreux peuples amérindiens, on n'éteignait pas la sauge quand elle brûle. En effet, dans ces croyances, on pensait que la sauge brûle tant que la purification n'est pas terminée. C'est quelque chose que vous aurez besoin d'expérimenter un peu, mais c'est beaucoup plus facile que ça en à l'air. En cas de doute, utilisez-en moins, vous pourrez toujours en rallumer ultérieurement.

Si vous souhaitez éteindre votre bâton de sauge blanche durant sa combustion, il vous suffit simplement de l'étouffer. Pour ce faire nous vous conseillons l'utilisation de sable bien sec dans un récipient dans lequel pour étoufferez votre bâton pour une utilisation ultérieure. Si vous rangez votre bâton, assurez vous qu'il soit bien éteint.

Les bienfaits de la Sauge Blanche

Dans son usage traditionnel, on attribue une large gamme de bienfaits à la sauge blanche. La sauge blanche est considérée avec respect par les premières nations amérindiennes pour ses vertus de plante médicinale. Comme pour toutes les autres sauges odorantes, les feuilles étaient utilisées comme antiseptique. En raison de leurs propriétés anti-microbiennes, beaucoup de variétés de sauges sont utilisées dans les préparations médicinales et pharmaceutiques.

Les feuilles de sauge étaient placées en cataplasme sur les brûlures, les irritations de la peau ou encore les infections dues aux staphylocoques. On trouve aussi des traces d'utilisation de la sauge blanche pour soulager les maux de gorge, les rhumes et les infections respiratoires.

En infusion, les feuilles stimulent et favorisent la transpiration. Cette utilisation permettait de réduire les fortes fièvres. L'inhalation des vapeurs était utilisée pour lutter contre les congestions pulmonaires et dégager les bronches.

Date de dernière mise à jour : 25 Août 2016