432ème Foire aux Dindes

La foire ancestrale de Sablons est la plus grande foire de l’Isère après celle de Beaucroissant.

Elle est très ancienne et date d’une ordonnance royale d’Henri III de 1583 qui instaurait quatre foires dans le Vivarais (les 23 novembre, 20 août, 24 juin et le lundi de carême). 

Celle de "la Saint Clément" se tenait à Serrières le 23 novembre, sauf, bien entendu, lorsque le 23 novembre tombait un dimanche, auquel cas elle était reportée au lendemain pour ne pas gêner la pratique religieuse.

Ces foires ont certainement une origine encore plus ancienne : il a été trouvé dans des archives en date de 1414, une longue procédure rédigée à "l'instance du magnifique et puissant seigneur, Odon de Tournon, seigneur de Beauchastel et de Serrières", et adressée à sa "majesté royale Charles VI" pour obtenir le rétablissement du marche de Serrières qui avait été supprime antérieurement.

Le 20 août 1828, le pont suspendu de Marc Seguin est mis en service, remplaçant le bac à traille. Dès l'année suivante, 1829, la foire commence inexorablement à émigrer du "Ryaume", le Royaume de France, la rive droite, vers "l'Empi", l'Empire de Charles Quint, la rive gauche.

En 1840, une crue très importante dévasta la région et en 1841, "la foire de la Saint Clément"devient pour toujours "la Foire de Sablons" parce qu'il n'y avait plus de quais à Serrières depuis la crue de l'année précédente. 

Cette date de la foire à la St Clément (le 23 novembre) perdura jusqu'en 1976. La nécessité que la foire se déroule un samedi et un dimanche fait que maintenant la foire se tient le 3ème week-end de novembre.

Elle regroupe actuellement plus de 500 exposants avec une exposition de matériel agricole. A cela s’ajoute, bien entendu, la foire à la volaille et aux dindes.

Sâblons (38)